PRIME
PLATEFORMEs POUR la Remédiation et l’Innovation
au service de la Métrologie Environnementale

En France, plus de 4 000 sites sont pollués par des métaux lourds (plomb, cuivre, chrome…), des hydrocarbures, ou des composés organochlorés (pesticides, solvants…). Les décontaminer est un enjeu majeur pour notre environnement.
Les plateformes PRIME, gérées par le BRGM, sont des installations expérimentales qui ont 3 objectifs :
- identifier et quantifier les pollutions des sols, sous-sol et eaux souterraines
- prédire leur impact potentiel sur notre environnement à court et moyen terme
- offrir des solutions (outils et méthodes) pour remédier et étudier les zones touchées
PRIME permet de réaliser de expériences à différentes tailles.
- À petites échelles (quelques kg ou cm3 de terre, sédiments ou liquides). Chaque paramètre (température, concentration en polluant…) peut y être contrôlé et son rôle précis ainsi identifié.
- À grande échelle (plusieurs tonnes en m3). Cela permet d’avoir des conditions plus réalistes et proches de celles rencontrées sur le terrain.
PRIME a déjà contribué à la compréhension et à la réhabilitation d’environnements pollués par des hydrocarbures (fuites de station-service par exemple), des solvants chlorés (utilisés dans le nettoyage à sec, le dégraissage de métallurgie…), des pesticides (dans les cultures) et des métaux lourds (liés aux activités industrielles et minières).
Ses plateformes développent également des écotechnologies innovantes, s’appuyant par exemple sur les propriétés de micro-organismes ou de nanoparticules pour dépolluer.
EN BREF

M² DE LABORATOIRES DÉDIÉS
SALARIÉS
12 INGÉNIEURS – 12 TECHNICIENS – 4 DOCTORANTS – 3 POST-DOCTORANTS
PROJETS
6 RÉGIONAUX – 8 NATIONAUX – 1 EUROPÉENS
PARTENAIRES PRIVÉS
DE LA TPE AU GRAND GROUPE
NOS SERVICES

Les moyens expérimentaux et analytiques de PRIME sont regroupés à Orléans dans une infrastructure unique de 1 000 m2 , en lien direct avec les autres laboratoires et outils analytiques du BRGM.
Les plateformes PRIME réalisent des études mutilé-échelles (du cm3 à la centaine de m3), multi-contaminants (inorganiques et organiques), multi-matrices (sols, sédiments, eaux, roches) et multi-méthodes (physiques, chimiques, biologiques).
Pour réaliser ces expérimentations, les plateformes de PRIME disposent des moyens suivants :
- Réacteurs de taille centimétrique à décimétrique de type « batch » (récipients fermés)
- Colonnes et cuves de taille décimétrique à métrique (H = 0,2 à 5 m, diamètre intérieur = 0,05 à 1 m)
- Pilote pluri-métrique de 150 m3 (PPM 10,4 x 3,6 x 4 m scindable en en 2 ou 4 modules indépendants) dans une halle classée ICPE
- Equipements de suivis en continu de mesures physiques, chimiques et microbiologiques, et de prélèvements (eaux, gaz, solides) adaptés à toutes les échelles spatio-temporelles étudiées
- Environnement de laboratoire pour les analyses chimiques (inorganiques et organiques) et isotopiques, dans les eaux, solides et gaz ainsi que pour les caractérisations physiques et minéralogiques des solides
- Espace d’assemblage de pilotes sur-mesure selon les besoins expérimentaux

Voici quelques exemples d’applications possibles :
- Simulation de circulation d’eau souterraine pour tester des capteurs et échantillonneurs passifs
- Migration et devenir de contaminants au travers de matrices solides fragmentées (sols, sédiments) ou consolidées (roches) en conditions non saturées, saturées, ou un continuum des deux, en milieu aérobie ou anaérobie
- Mise en œuvre et validation (comparaison à des méthodes standardisées, bilans de masse, analyse coût-bénéfice) d’outils et procédés de remédiation (physiques, chimiques, biologiques) à différentes échelles jusqu’au pilote industriel

Le BRGM met à disposition les compétences et les savoir-faire d’une équipe de techniciens, ingénieurs, chercheurs et chargés d’affaires pour répondre à vos attentes depuis la recherche fondamentale jusqu’à la validation de produits ou de services (TRL 1 – 9).
Tous les moyens de PRIME sont mobilisables dans le cadre de :
- Projets de recherche collaboratifs (conception, réalisation, valorisation) sur financements régionaux, nationaux ou européens
- Prestations de service à différents niveaux de la chaîne de valeurs
- Possibilités de développement, test, ou validation de méthodes et équipements
- Formation/démonstration
NOS PROJETS
PROJET BIOPEPS | En cours |
La biomasse au service de la dégradation des pesticides : vers une agriculture durable
PROJET FAMOUS | En cours |
Utilisation des mousses à effets bloquants et des mousses de désorption/vectorisation du Fer pour le traitement de nappes phréatiques hétérogènes à forte vélocité polluées par des
composés chlorés lourds
PROJET PAPIRUS | En cours |
Pompage Assisté par Puits Inclinés avec Récupération par Upwelling et injection de Stabilisants
TÉMOIGNAGES
Florian Catania
Essai de lixiviation sur des balles de déchets plastiques
« La collaboration avec le BRGM a permis d’élaborer un protocole d’essai à façon et la mise en œuvre de ce dernier pour simuler le comportement d’un déchet soumis à un stockage extérieur. Grace à ce partenariat, cette simulation atypique a mis en évidence des phénomènes propres au déchet considéré. »
Simon Bonne
PRIME – Projet Immoterre®
« Grâce à l’apport scientifique du BRGM, des solutions de stabilisation ont déjà été mises au point pour trois contaminants majeurs, avec des résultats tout à fait probants. »
CONTACT
SÉBASTIEN DUPRAZ
Responsable de la plateforme PRIME
Chargé de Mission sur le Développement des Plateformes Expérimentales au BRGM
+33 (0)2 38 64 47 16 / s.dupraz@brgm.fr
BRGM – Direction des Laboratoires – 3 avenue Claude Guillemin – BP 36009, 45060 Orléans Cedex 2
Newsletter
Vous pouvez à tout moment vous y désinscrire via le lien en fin de la newsletter. Notre politique de protection des données est consultable ici.