PRAT

PLATEFORME RÉACTIVITÉ ATMOSPHÉRIQUE

visuel plateforme PRAT

La pollution atmosphérique est un enjeu environnemental majeur fondamental. Depuis plusieurs décennies des changements inquiétants de la composition chimique de l’atmosphère sont observés. Ceux-ci, liés pour une grande part à l’activité humaine, peuvent entraîner des pollutions ou nuisances pour l’homme et son environnement voire des modifications du climat.

La plateforme PRAT, gérée par le CNRS et l’Université d’Orléans, étudie donc l’impact sur la santé, le climat et l’environnement des polluants gazeux et particulaires émis par l’activité humaine (transport, pesticides, chauffage, activités industrielles…).

Deux approches complémentaires sont utilisées pour mieux comprendre la composition de l’atmosphère :

  • Des études en laboratoire
    HELIOS, une chambre de simulation atmosphérique à irradiation solaire unique en Europe, permet d’observer comment les composés organiques volatils (COV) évoluent, en conditions contrôlées et réalistes.
  • Des expériences de terrain
    Le supersite Voltaire, cogérée par le CNRS, l’Université d’Orléans et Lig’air, réseau de surveillance de la qualité de l’air en région Centre Val de Loire, est consacré à la mesure en continu et au suivi des polluants atmosphériques réglementés (gaz: O3, NO, NO2 et particules: PM10) de l’agglomération orléanaise.

L’ensemble de ces mesures permet d’effectuer des modélisations à plus large échelle afin d’étudier des phénomènes globaux comme le réchauffement climatique. La plateforme permet également de tester l’impact atmosphérique de nouveaux produits (solvants, pesticides, matériaux dépolluants) avant leur commercialisation afin de s’assurer qu’ils ne sont nocifs ni pour l’homme, ni pour la planète.

EN BREF

prat bulle de téflon pivots
La chambre de simulation d'irradiation naturelle HELIOS, Teflon bubble, permet d'étudier les processus photochimiques de l'air en conditions réelles.

ORGANISME

CNRS
UNIVERSITÉ D’ORLÉANS

THÈMES

ATMOSPHÈRE
AIR INTÉRIEUR
COV
PARTICULES
POLLUANTS
SANTÉ

M DE DIAMÈTRE

M2 DE LABORATOIRES

9 SALARIÉS
4 CHERCHEURS – 5 INGÉNIEURS

PROJETS
3 NATIONAUX – 2 EUROPÉENS

NOS SERVICES

picto plateforme Pivots

La plateforme PRAT dispose de sites et d’un parc analytique de pointe, permettant la mesure d’un grand nombre de Composés Organiques Volatils (COV) et de particules, avec certains instruments uniques en France:

  • HELIOS : hémisphère en Téflon d’un volume de 90 m3 à P° et T° atmosphériques, humidité relative variable, irradiation solaire ou artificielle, ou sans irradiation
  • Super Site Voltaire de mesure en continu de polluants réglementés (O3, NOx, PM10) et ponctuellement d’autres polluants (Composés Organiques volatils, PM2,5, …) ; station météo ; site de formation universitaire
  • Parc analytique important pour la mesure des gaz et particules : PTR-ToF-MS ; API-ToF-MS ; CPG-FID, PID, TD ; CI ; UHPLC-LCMS ; IRTF ; Analyseurs spécifiques de NOx, O3, HCHO, HONO, SMPS, CRDS particules.
  • Instrumentation spécifique développée au sein du CNRS d’Orléans : spectromètres de masse à ionisation chimique pour les radicaux libres ROx et à trappe d’ions OrbitrapTM pour les aérosols ; spectromètres infrarouges lasers à cavités résonantes (OFCEAS) pour les gaz-traces ; CRDS NO3

La plupart de ces instruments sont transportables sur le terrain. C’est ainsi que la plateforme PRAT rend possible une parfaite caractérisation de l’air, que ce soit l’air ambiant, l’air d’un espace confiné, l’air aux contacts de matériaux, végétation, animaux.

picto plateforme Pivots

Les applications de la plateforme PRAT sont les suivantes:

  • Transformation et impact atmosphérique de nouveaux produits (solvants, pesticides, matériaux ou végétaux dépolluants,…) avec pour objectifs de :
    • Trouver des solvants moins toxiques pour la santé
    • Estimer leur persistance atmosphérique
    • Etudier leurs produits de dégradation
    • Calculer leur POCP (potentiel de formation d’ozone)
  • Caractérisation de la pollution extérieure (gazeuse et particulaire) en relation avec les transports, le chauffage, les activités industrielles, les incendies, …
  • Pollution intérieure ou atmosphères confinées : identification des sources primaires et secondaires de polluants toxiques
  • Dégradation des Composés Organiques Volatiles (COV) dans l’atmosphère: impacts sanitaires et climatiques
  • Inter-comparaison et tests d’instruments dédiés à la caractérisation de l’air
picto plateforme Pivots

La plateforme PRAT met à disposition l’expertise d’une équipe de techniciens, ingénieurs et chercheurs pouvant résoudre des problématiques ponctuelles et mener à bien des projets depuis leur conception jusqu’à leur valorisation.

La plateforme est ouverte à la communauté scientifique nationale et internationale et aux industriels pour des études ponctuelles ou, plus larges, dans le cadre de projets:

  • Projets collaboratifs sur financements régionaux, nationaux et européens
  • Prestations de service / Expertises: tests sur des produits ou des instruments, recherche et identification d’émissions gazeuses, …
  • Support de formation universitaire et d’information vers le grand public
  • Aide à la décision en matière de qualité de l’air et de prévision

NOS PROJETS

PROJET SEA-M En cours

Impact des échanges air-mer sur la qualité de l’air dans les mégalopoles du littoral

PROJET EUROCHAMP 2020 En cours

Prédiction de l’évolution de la composition chimique de l’atmosphère

PROJET MARSU En cours

Percer la science atmosphérique marine : développement et application de techniques d’analyse et de spectrométrie de masse

CONTACT

VÉRONIQUE DAËLE

Responsable de la plateforme PRAT
Chercheur au CNRS/ICARE

02.38.25.54.94 / veronique.daele@cnrs-orleans.fr

ICARE – UPR 3021 – CNRS – 1C, av. de la recherche scientifique – 45 071 Orléans Cedex 2

LPC2E – UMR 7328 – CNRS/Université d’Orléans – 3A, av. de la recherche scientifique – 45 071 Orléans Cedex 2

Vous êtes intéressé par notre programme ?


Si vous souhaitez vous informer, collaborer ou visiter une plateforme n’hésitez pas à contacter l’équipe PIVOTS.

Newsletter


Vous pouvez à tout moment vous y désinscrire via le lien en fin de la newsletter. Notre politique de protection des données est consultable ici.