PESAa

PLATEFORME SUR LES ÉCHANGES SOL-ATMOSPHÈRE DÉDIÉE AUX SOLS AGRICOLES

pesaa pivots
Evolution de l’état de surface des sols sous l’effet des gouttes de pluie. Etude expérimentale par simulation de pluie en conditions contrôlées.

Le protoxyde d’azote (N2O) est un gaz contribuant très fortement à l’effet de serre : son pouvoir de réchauffement global est 300 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2). Maîtriser ses émissions est donc fondamental. L’un des principaux secteurs émetteurs de N2O est l’agriculture, car ce gaz émane des nitrates utilisés pour fertiliser les sols agricoles.

L’objectif de la plateforme PESAa, gérée par l’Inra, est de définir les services rendus par les sols agricoles. Elle quantifie les émissions de gaz à effet de serre entre les sols agricoles et l’atmosphère. Elle analyse l’effet de pratiques d’irrigation de précision sur la production agricole et les impacts environnementaux de l’agriculture.

Elle comprend un ensemble de dispositifs :

  • Une tour à flux et des chambres de mesures de gaz au sol près d’Illiers-Combray (28). La tour à flux permettra de suivre les émissions de gaz en continu et à différentes altitudes
  • Une rampe d’irrigation de précision à Nouzilly (37). Elle permettra de connaître la teneur en eau du sol et sa réaction à l’irrigation, facteur déterminant pour l’émission de N2O
  • Un simulateur de pluie à Ardon (45). Il permet de reproduire la pluie en conditions contrôlées et donc d’examiner plus précisément le rôle de chaque paramètre (intensité et durée de la pluie, taille et énergie cinétique des gouttes…) dans l’étude du fonctionnement hydrique des sols

Les données collectées permettront à terme de trouver des solutions pour réduire les émissions de protoxyde d’azote et développer des pratiques agricoles à faible impact sur l’environnement.

EN BREF

visuel procédé plateforme pesaa
Maquette de sol de 10m² sous le simulateur de pluie pour l'analyse des processus de ruissellement à la surface du sol

ORGANISME

CNRS
UNIVERSITÉ D’ORLÉANS

THÈMES

SOL
ATMOSPHÈRE
GAZ À EFFET DE SERRE
AGRICULTURE
PLUIE
IRRIGATION DE PRÉCISION

LIEUX D’EXPÉRIMENTATION
INDRE-ET-LOIRE, EURE-ET-LOIRE

SIMULATEUR DE PLUIE

SALARIÉS 
6 INGÉNIEURS, 3 TECHNICIENS, 1 DOCTORANT

PROJETS
2 RÉGIONAUX, 1 NATIONAL

NOS SERVICES

La plateforme PESAa propose des équipements pour l’expérimentation et l’acquisition de références agro-environnementales sur les sols, l’eau dans les sols et les paysages agricoles, les échanges gazeux entre les sols, l’eau et l’atmosphère :

  • Simulateur de pluie et laboratoire de caractérisation de propriétés physiques des sols
    • Pluie simulée de 10 à 100mm/h sur une surface de 10m² ; surveillance de la température du sol, de la teneur en eau du sol,…
    • Courbes de rétention d’eau, courbes de conductivité hydraulique
    • Résistivité électrique
  • Dispositif de mesures micrométéorologiques
  • Chambres automatisées pour la mesure des émissions N2O
    • Mesures en continu des émissions de N2O par les sols à l’échelle métrique
    • Analyses des pratiques agricoles et des effets des sols sur les émissions de N2O ; étude du mode de fertilisation et du fonctionnement hydrique du sol
  • Rampe d’irrigation de précision

Les expérimentations peuvent être réalisées :

  • en laboratoire dans des conditions contrôlées
  • sur un terrain expérimental de l’Inra (Nouzilly, Indre-et- Loire)
  • dans un bassin versant agricole (site OS², Eure-et-Loire)
  • sur vos propres terrains

Les applications possibles de la plateforme PESAa sont:

  • Caractérisation des propriétés physiques (rétention en eau, stabilité structurale, lames minces, …) et biologiques des sols (respiration, nitrification, dénitrification,…), de leur fonctionnement hydrique et de leur production de gaz à effet de serre
  • Expérimentations sous simulation de pluies
  • Tests in situ d’irrigation différenciée au sein d’une parcelle agricole en prenant en compte les besoins en eau des plantes et les propriétés locales des sols
  • Mesures in situ des émissions de N2O par les sols – Evaluation de mesures d’atténuation des émissions de N2O

La plateforme PESAa met à disposition l’expertise d’une équipe de techniciens, ingénieurs et chercheurs pouvant résoudre des problématiques ponctuelles et mener à bien des projets. Elle est ouverte aux organismes publics et/ou aux entreprises privées pour l’utilisation des équipements et services en recherche, recherche et développement dans le cadre de contrats de recherches ou de projets collaboratifs, ainsi qu’en prestations de service.

NOS PROJETS

PROJET HYDROGES En cours

Composantes hydrologiques des émissions terrestres du gaz à effet de serre N2O

PROJET METHAMETHA En cours

Impact de l’insertion de la méthanisation sur le bilan C et N en exploitation polyculture élevage

CONTACT

ISABELLE COUSIN

Responsable de la plateforme PESAa
Directrice de l’unité UR Sols

02 38 41 48 03 / isabelle.cousin@inra.fr

Centre de Recherche INRA Val de Loire Orléans / Unité de Science du Sol (UR0272) 2163 Avenue de la Pomme de Pin – CS 40001 ARDON – 45075 ORLEANS Cedex 2 (FRANCE)

Vous êtes intéressé par notre programme ?


Si vous souhaitez vous informer, collaborer ou visiter une plateforme n’hésitez pas à contacter l’équipe PIVOTS.

Newsletter


Vous pouvez à tout moment vous y désinscrire via le lien en fin de la newsletter. Notre politique de protection des données est consultable ici.