CATÉGORIES


Lancement de la campagne d’intercomparaison d’instruments – Projet EUROCHAMP 2020

PRAT / AIR / SCIENTIFIQUE /

La campagne d’intercomparaison d’instruments (PTR-ToF-MS*) prévue du 6 au 25 mai 2019 dans le cadre du projet européen EUROCHAMP 2020 a débutée. Les équipes du projet sont mobilisées autour de la chambre de simulation atmosphérique HELIOS de la plateforme PRAT au laboratoire ICARE (CNRS) à Orléans.

La technique du PTR-MS (Proton Transfer Reaction – Mass Spectrometry) s’est répandue dans la communauté atmosphérique, en particulier celle des chambres de simulation atmosphérique et mesure des polluants atmosphériques dans l’air ambiant, car elle permet un échantillonnage simultané à faible volume, une analyse en temps réel et des limites de détection extrêmement basses pour un large spectre de COV (composés organiques volatils) et de gaz inorganiques. Néanmoins, le PTR-MS reste une technique exigeante où l’expérience des utilisateurs est essentielle pour garantir des performances élevées. Le transfert de connaissances et de meilleures pratiques (par exemple, procédure de normalisation des signaux, interférences, sélection de l’ionisation, réglages des instruments, ligne d’échantillonnage (matériau chauffé ou non, avec ou sans filtres)) est toujours nécessaire pour générer des résultats fiables et traçables.

La campagne d’intercomparaison vise à déterminer les avantages/inconvénients de différents types d’instruments et de pratiques mais aussi à caractériser leur fiabilité et leurs incertitudes et enfin à élaborer des recommandations sur les meilleures pratiques.

Au cours de cette campagne, les instruments PTR-MS seront testés dans divers environnements simulés (par exemple, anthropique ou biogénique) et dans diverses conditions (humidité élevée ou faible, par exemple).

 

A cette occasion, la plateforme PRAT va pouvoir tester et comparer les données d’un nouvel instrument obtenu grâce au financement FEDER du programme PIVOTS. Il s’agit de l’AirmoVOC (de Chromatotec) permettant l’analyse en ligne de composés organiques volatils (COVs) de C2 à C16.

 

 

 

 

 


Apprenez-en plus sur le projet EUROCHAMP-2020 et ses objectifs grâce à cette vidéo d’animation:

 « EUROCHAMP 2020 – Mieux comprendre la formation de la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé humaine »

 

Suivez cet événement sur:

https://twitter.com/EUROCHAMP2020

http://www.eurochamp.org/Opportunities/PTR-MSintercomparisoncampaign.aspx

 

*Proton-Transfer Reaction – Time of Flight – mass spectrometry

 

 

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX  :