CATÉGORIES


Inauguration du pilote plurimétrique de la plateforme PRIME

PRIME / EAU / SOL / SCIENTIFIQUE /

Venez découvrir les services proposés par le BRGM et visiter les installations scientifiques comme la plateforme PRIME, la plateforme géothermique, les laboratoires analytiques (chimie, isotopie, minéralogie), les laboratoires d’expérimentation et de biologie et le data center à l’occasion de l’inauguration du pilote plurimétrique (PPM) de la plateforme PRIME du BRGM.

 

plateforme prime

Pour vous inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/C9V5GZK

PROGRAMME

10h00 – 10h15  Accueil au BRGM d’Orléans-la Source (3 avenue C. Guillemin 45100 Orléans )
10h15 – 12h30  Cérémonie d’inauguration
12h30 – 14h00  Cocktail déjeunatoire
14h00 – 17h00  Visites de PRIME et des installations scientifiques

 

Le Pilote PluriMétrique (PPM), est la composante majeure des plateformes PRIME (Plateformes pour la Remédiation et l’Innovation au service de la Métrologie Environnementale) que le BRGM a créé dans le cadre du programme PIVOTS ARD2020 Région Centre – Val de Loire. Cette cuve expérimentale de 150 m³ (10,4 x 3.6 x 4.0 m) unique en France permet de réaliser des expérimentations sur les transferts d’eau et de contaminants dans le continuum zone non saturée – zone saturée dans la halle expérimentale du BRGM à Orléans. Cet outil est d’ores et déjà opérationnel pour développer, qualifier et valider des outils en métrologie environnementale (capteurs, échantillonneurs,…) et des méthodes et des procédés de traitement (physiques, chimiques et biologiques).

N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour un projet ou une expertise !

Pour en savoir plus :

https://plateformes-pivots.eu/prime

https://plateformes-pivots.eu/installation-du-pilote-plurimetrique-dans-la-halle-experimentale-du-brgm/

Pour toute information complémentaire, hésitez pas à contacter :
Stéphanie Védrine-Bauer – Chef de projet Ingénierie de l’Innovation
stephanie.vedrine-bauer@poledream.org / 07 87 81 73 15

RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT

Ce lundi 3 février 2020, près de 120 personnes de la France entière, ont répondu présents pour la présentation de la plateforme PRIME du BRGM et l’inauguration officielle du pilote plurimétrique, pièce maitresse de cette plateforme PIVOTS.
Devant un parterre de financeurs, décideurs politiques, d’industriels, de chercheurs et de journalistes, la présidente du BRGM, Madame Michèle ROUSSEAU a lancé cette journée d’inauguration. Après les discours officiels de F. BONNEAU (Président de la région Centre – Val de Loire) et de P. POUËSSEL (Préfet du Loiret) et les témoignages de C. MOUVET (Chef de projet PRIME-PIVOTS au BRGM), J.Y. RICHARD (SUEZ Minerals), S. SABATIER (IDDEA), D. PIERRE (Pôle DREAM & ANTEA Group), le pilote plurimétrique a été officiellement inauguré dans la halle expérimentale du BRGM à Orléans.

    Découvrez la plateforme PRIME
    Regardez l’installation du pilote plurimétrique en version accélérée

L’après-midi les participants ont pu visiter les installations scientifiques du BRGM : la plateforme PRIME, la plateforme géothermique, les laboratoires analytiques, les laboratoires d’expérimentations et de biologie ainsi que le data center.
Cette journée a été riche en échanges et annonce de futurs grands projets pour le BRGM et ses partenaires qui pourront répondre aux enjeux environnementaux des territoires.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX  :