CATÉGORIES


Gaz à effet de serre et pollution : Quels enjeux pour l’Homme et notre planète ?

PESAt / PRAT / AIR / GRAND PUBLIC /

Conférence d’ouverture de la Fête de la science dans le cadre des Mardis de la science

Mardi 2 octobre 2018 à 20h30 au Centre international universitaire pour la recherche – Hôtel Dupanloup – 1 rue Dupanloup – 45000 Orléans

Conférence tout public, entrée libre

Gaz à effet de serre et pollution : quels enjeux pour l’homme et notre planète ?

Par Véronique Daële (CNRS, responsable de la plateforme PRAT), Sébastien Gogo (Université d’Orléans, responsable de la plateforme PESAt) et Andrey Sampedro Lopez (animatrice OREGES, Lig’Air).

Les plateformes PRAT et PESAt font partie des 7 plateformes d’innovation mises en œuvre dans le cadre du programme PIVOTS, dont le BRGM est partenaire.

2017 a été la 2ème année la plus chaude que la Terre ait connu depuis le milieu du 19ème siècle. Ce réchauffement est dû à l’effet de serre. S’il existe un effet de serre naturel qui permet à la température de la Terre d’être tempérée, l’activité humaine y a ajouté depuis l’ère industrielle un effet additionnel qui menace aujourd’hui le bon équilibre de la planète.

Afin de comprendre ce phénomène et la pollution atmosphérique de façon générale, il est nécessaire d’étudier l’impact des polluants notamment gazeux et particulaires, comme le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote émis par l’activité humaine. Etudier la pollution atmosphérique, c’est le but de la plateforme PRAT. Cette plateforme située en région Centre – Val de Loire a pour objectif d’étudier l’impact sur le climat et l’environnement des polluants émis par le transport, le chauffage, les activités industrielles. Sa spécificité est de pouvoir tester les polluants en conditions réelles, grâce à sa chambre de simulation unique en Europe, Helios.

 

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX  :