POLLUTION DES EAUX
eau pivots

DÉTECTION ET ÉLIMINATION DES POLLUANTS DANS LES EAUX

Pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers, cosmétiques, métaux lourds et bien d’autres micropolluants sont rejetés dans l’eau. Ces produits ont des conséquences néfastes sur la santé humaine et l’environnement (perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes, …). Elles se retrouvent ainsi dans les eaux souterraines, là d’où provient une bonne partie de notre eau potable. Certaines d’entre elles ne sont pas éliminées par les stations d’épuration car elles sont présentes en trop faibles quantités pour être traitées ou faute d’y transiter.

ETUDE DES PROCESSUS DE CONTAMINATION/DÉCONTAMINATION

La nappe phréatique de Beauce est la réserve d’eau potable la plus étendue en France mais aussi l’une des plus contaminées par les nitrates, d’origine principalement agricole. L’étude des mécanismes qui gouvernent les transferts de polluants des sols vers les nappes phréatiques sont encore mal connus. Il est donc nécessaire de mieux comprendre ces phénomènes de migration d’eau et de contaminants vers la nappe afin d’améliorer et de préserver la qualité des eaux souterraines.

LES PLATEFORMES CONCERNÉES

DECAP

DÉTECTER ET ÉLIMINER LES MICROPOLLUANTS DANS LES EAUX

La plateforme DECAP, gérée par le CNRS et l’Université d’Orléans, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants (pesticides, résidus médicamenteux, métaux lourds) dans l’eau et de développer des procédés d’élimination.

En savoir plus

PRIME

SUIVI ET DÉPOLLUTION DES EAUX

Les plateformes PRIME, gérées par le BRGM, ont pour objectif d’identifier et quantifier les pollutions des sols, sous-sol et eaux souterraines ainsi que de prédire leur impact potentiel sur notre environnement à court et moyen terme. PRIME offre également des solutions pour décontaminer des environnements pollués (hydrocarbures, des solvants chlorés, des pesticides et des métaux lourds. PRIME permet la réalisation d’expériences à petite et grande échelle, de quelques kg ou cm3 de terre à plusieurs tonnes ou m3.

En savoir plus

O-ZNS

PRÉSERVER LA NAPPE DE BEAUCE ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES EAUX SOUTERRAINES

La plateforme O-ZNS, gérée par l’ISTO, a pour objectif de comprendre comment et à quelle vitesse l’eau et les contaminants s’écoulent depuis la surface du sol jusqu’à la nappe. La localisation de la plateforme, à proximité d’une parcelle agricole sur la commune de Villamblain (45), permet de faire des expériences en conditions réelles.

En savoir plus

PESAa

DES PRATIQUES AGRICOLES AVEC MOINS D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

L’objectif de la plateforme PESAa, gérée par l’Inra, est de quantifier les émissions de gaz à effet de serre entre les sols agricoles et l’atmosphère. Elle analyse également l’effet de pratiques d’irrigation de précision sur la production agricole et les impacts environnementaux de l’agriculture.

En savoir plus

PESAt

LUTTER CONTRE L’EFFET DE SERRE GRÂCE AUX TOURBIÈRES

Les tourbières ont stocké 30% du carbone accumulé actuellement dans les sols mondiaux. La plateforme PESAt, gérée par le CNRS, mesure les flux de carbone des tourbières pour savoir si ces systèmes continuent encore à stocker le carbone, ou si, sous l’influence des activités humaines et du dérèglement climatique, ils en relarguent notamment dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre.

En savoir plus

Vous êtes intéressé par notre programme ?


Si vous souhaitez vous informer, collaborer ou visiter une plateforme n’hésitez pas à contacter l’équipe PIVOTS.

Newsletter


Vous pouvez à tout moment vous y désinscrire via le lien en fin de la newsletter. Notre politique de protection des données est consultable ici.