CATÉGORIES


Conférence internationale sur « Climat, qualité de l’air et santé: objectifs à long terme et actions à court terme »

PRAT / AIR / SCIENTIFIQUE /

Ce symposium d’une journée (le 28 juin 2019) a pour objectif de réunir les experts du changement climatique, de la qualité de l’air et de la santé publique afin de mettre en avant les objectifs à long terme et d’explorer les actions à court terme en faveur de l’humanité.
Le changement climatique est sans contredit la menace la plus importante à laquelle l’humanité est confrontée. L’utilisation de combustibles fossiles est la principale cause du changement climatique à ce jour et du changement climatique inévitable en raison des mesures prises à ce jour. De plus, les futures émissions de gaz à effet de serre, le CO2 en particulier, constituent une menace majeure. L’Accord de Paris, bien qu’accepté par de nombreux pays, n’a pas produit les réductions d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires – les émissions de CO2 ne sont pas en train de baisser pour atteindre l’objectif de 2C, sans parler de l’aspiration à 1,5C.
La même utilisation de combustibles fossiles, ainsi que d’autres facteurs aggravants, a entraîné une détérioration de la qualité de l’air, d’abord dans les pays développés et maintenant dans les pays en développement. Les impacts sur la santé de l’utilisation de combustibles fossiles en raison de la détérioration de la qualité de l’air sont immenses. On estime actuellement à plus de 2 millions le nombre de décès prématurés chaque année, principalement dans les pays en développement. La détérioration de la qualité de l’air est la plus visible maintenant en Asie. Il est très probable que l’Afrique et l’Amérique latine suivront le même schéma de dégradation de la qualité de l’air pour des gains économiques. Cela mettrait en danger plus de vies dans le futur.
L’humanité ne peut pas arrêter complètement l’utilisation de combustibles fossiles, du moins à court terme. Alors que faisons-nous?
Pour répondre à cette question, le symposium réunira les principaux experts du jour dans tous ces domaines. Le professeur Mario Molina, lauréat du prix Nobel de chimie, qui a travaillé pendant des décennies sur les questions environnementales, a prononcé un discours liminaire.
La conférence sera suivie de trois tables rondes:

  • Quel est l’état actuel?
  • Quels sont les objectifs et les aspirations à long terme?
  • Quelles mesures à court terme pouvons-nous prendre pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air?

Le format de la table ronde est de 3 à 4 orateurs parlant pendant environ 15 minutes, suivis de 45 minutes de questions / réponses du public.

En savoir plus

conférence-internationale-chimie-cinétique

 

RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT

Le 28 juin dernier, plus de 100 personnes ont échangé le climat et la qualité de l’air ainsi que sur les actions à mener pour améliorer notre futur. En présence de Mario J. Molina (prix Nobel de Chimie 1995) et de nombreux experts du monde entier. Retrouvez encore plus de photos de la journée ici                                                                                                                                                                                                 

 

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX  :