CATÉGORIES


6ème Conférence Franco-Chinoise sur l’environnement atmosphérique

PRAT / AIR / SCIENTIFIQUE /

Malgré des améliorations notables, de graves problèmes de pollution atmosphérique persistent dans le monde entier et deviennent de plus en plus complexes et varient d’une région à l’autre. La science et les technologies sont nécessaires pour fournir des solutions et des alternatives. Par conséquent, il est urgent de bien comprendre les faits sur le plan scientifique afin de révéler les principales raisons des problèmes régionaux complexes liés à la pollution atmosphérique et pour la mise en œuvre efficace des mesures de contrôle.

La présente conférence mettra l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’air et les défis à venir, dans lesquels le développement de la science et des nouvelles technologies constitue l’épine dorsale de toute solution proposée. La réunion a pour but de réunir des scientifiques de différents domaines (physico-chimie, météorologie, épidémiologie,…), des représentants de l’industrie et des gouvernements locaux (villes, régions, etc.) afin de partager les progrès récents en matière de recherche sur la pollution atmosphérique complexe régionale.

Les conférences franco-chinoises sur l’environnement atmosphérique ont été organisées cinq fois avec succès depuis 2008 (Beijing, Orléans, Qingdao, Lyon, Xi’an) et ont été l’occasion d’une coopération fructueuse entre scientifiques interdisciplinaires. Trois numéros spécifiques du Journal of Environmental Sciences ont été publiés pour les deuxième, troisième et quatrième ateliers, le cinquième étant en préparation.

Le 6ème atelier sino-français se tiendra du 10 au 12 septembre 2018 à Orléans, en France. Il abordera différentes questions relatives à l’amélioration de la qualité de l’air et aux défis futurs, et fournira un forum supplémentaire pour échanger des idées sur les recherches en cours sur ces questions.

Bien que dédié à la coopération sino-française, cette conférence sera largement ouverte aux participants d’autres pays, reflétant la nature transfrontalière de la chimie atmosphérique.

Les sujets à traiter sont:

  • Caractéristiques de pollution des polluants atmosphériques primaires et secondaires
  • Processus physiques, chimiques et mécanismes de pollution de l’air
  • Influence de l’éco-environnement et des effets sur la santé des polluants atmosphériques
  • Effets climatiques des polluants atmosphériques
  • Répartition à la source des polluants atmosphériques primaires et secondaires
  • Techniques de contrôle des polluants atmosphériques primaires
  • Stratégie de contrôle, politique et mesures de lutte contre la pollution atmosphérique

Cette conférence est organisée par le CNRS-ICARE et l’Université d’Orléans.

Cet atelier est organisé dans le cadre du programme PIVOTS (plateformes d’innovations, de développement et d’optimisation des technologies de l’environnement).

Pour en savoir plus: https://sfjw2018.sciencesconf.org/http://www.lestudium-ias.com/event/6th-sino-french-joint-workshop-atmosphérique-environnement

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX  :