LE PROGRAMME PIVOTS

PLATEFORMES D’INNOVATION, DE VALORISATION, D’OPTIMISATION TECHNOLOGIQUES ENVIRONNEMENTALES

Crée depuis 2016 grâce au soutien de la région Centre-Val de Loire, le programme PIVOTS est focalisé sur la surveillance de la qualité de l’environnement. Son objectif est de préserver les ressources naturelles (sols, sous-sol, eaux de surface, eaux souterraines, air) a un moment où elles sont doublement menacées par les activités humaines et le changement climatique.

Un dispositif unique en France

Le programme PIVOTS a pour objectif d’intégrer des acteurs académiques et des entreprises depuis la recherche fondamentale jusqu’à la validation de produits et services. Cette interaction entre les acteurs appuiera donc l’émergence et le développement d’une filière économique.

Le programme PIVOTS est un ensemble, unique en France, de 7 plateformes expérimentales et analytiques. Elles offrent aux scientifiques et aux entrepreneurs des moyens d’expérimentations, de mesures et de tests en laboratoire et sur le terrain pour des projets innovants dans le domaine de l’ingénierie et de la métrologie environnementale.

visuel bulles ensemble plateformes

DES PLATEFORMES EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

visuel carte pivots

Des laboratoires et des terrains expérimentaux au cœur de la région

Les infrastructures des 7 plateformes PIVOTS sont principalement localisées dans la métropole d’Orléans (45) en région Centre – Val de Loire.

Les plateformes PESAt, PESAa et O-ZNS possèdent en plus des lieux d’expérimentations dans le Loiret (45), le Cher (18), l’Eure-et-Loire (28) et l’Indre-et-Loire (37).

LES PARTENAIRES

LES FINANCEURS

Vous êtes intéressé par notre programme ?


Si vous souhaitez vous informer, collaborer ou visiter une plateforme n’hésitez pas à contacter l’équipe PIVOTS.

Newsletter


Vous pouvez à tout moment vous y désinscrire via le lien en fin de la newsletter. Notre politique de protection des données est consultable ici.